Panier (vide) 0
Le jade, la pierre des bijoux vintage pour la Saint-Valentin

Le jade, la pierre des bijoux vintage pour la Saint-Valentin

Dans notre série d’articles consacrés aux pierres semi-précieuses les plus utilisées dans la joaillerie vintage, nous allons vous présenter le jade. Pierre mythique, s’il en est, le jade a accompagné la vie des hommes depuis la nuit des temps. D’où vient le nom de jade, quelle est l’histoire de cette pierre, quels sont ses bienfaits ?

Confucius disait de ce joyaux « « Il est l’image de la pureté par la beauté de son poli, de l’intelligence et de la lucidité par sa densité et sa dureté, de la justice parce qu’il a des angles, mais ne blesse pas, de la musique par sa sonorité, de la fidélité par sa couleur, de la sincérité parce que son éclat n’est pas voilé par ses défauts et que ses défauts ne sont pas voilés par son éclat, le symbole du ciel par sa beauté translucide… »

C’est à ces questions que nous nous proposons de répondre.
Le jade, quel nom magnifique et qui va si bien à cette pierre d’un vert profond si caractéristique.
A ce propos, j’ai une nette préférence pour le jade jadéite. Je le préfère au jade néphrite. J’expliquerai plus loin la différence entre ces 2 types de jade.
Le jade est une pierre dure (entre 6 et 7 sur l’échelle de Mohs qui compte 10 niveaux). Ce qui explique que sa première utilisation au néolithique fut guerrière (flèches, lances, couteaux, etc.).
Des têtes de hache néolithiques en jadéite ont été trouvées dans toutes les îles britanniques.

Bague vintage en argent et pierre de jade
Bague de style art déco avec pierre de jade

Mais d’où vient le terme jade ?

L’origine du mot jade est liée à sa découverte par les Occidentaux. Bien que l’on ait retrouvé des pierres de jade polies datant de la préhistoire en Europe, son nom vient de l’espagnol qui en ramenèrent de leurs conquêtes en Amérique du Sud.
La gemme fut nommée «pedra de ilharga» (pierre du flanc), car les Mayas et les Aztèques pensaient que la pierre pouvait soigner les douleurs affectant les reins. Pour ce faire, ils plaquaient la pierre sur leurs flancs. Elle avait aussi la propriété de traiter les coliques néphrétiques d’où son deuxième nom latin «lapis nephriticus».
«ijada» devient en français «ijade» qui donnera «Jade» au fil du temps.

Le Jade dans l’histoire des civilisations

Plusieurs grandes civilisations ont mis à l’honneur le jade, tant pour ses supposés vertus médicinales que cultuelles. Les Grecs, les Romains, les Égyptiens ont toujours utilisé le jade. Aucune n’a autant porté aux nues le jade que l’Empire chinois et les civilisations précolombiennes.

Les civilisations méso-américaines

Le jade bleu vert était préféré par les Olmèques tandis que le jade vert foncé était préféré par les Mayas. Le jade était utilisé par ces civilisations comme ornement d’objets rituels ou il était porté comme bijoux par les classes dirigeantes. Dans les cultures précolombiennes, le jade était plus précieux que l’or.

La civilisation chinoise

Boucles d'oreilles, Cartier New York,1926, diamants, jade, corail, émail rouge
Boucles d'oreilles, Cartier New York,1926, diamants, jade, corail, émail rouge

Le jade est popularisé en Europe par les Portugais après leur implantation en Chine en 1517. Ils importent de nombreux objets en jade et en font un commerce juteux.
le jade s’inscrit dans l’histoire la plus ancienne de l’art chinois, on retrouve des pièces de jade façonnées au néolithique (2300 – 1800 AV. J.-C.).
En Chine, le jade était avant tout utilisé dans des cérémonies funéraires ou de culte. Les dignitaires de hauts rangs étaient recouverts de pièces de jade. Le jade est le symbole de l’empire.
La pierre de jade était considérée comme un intermédiaire entre le Ciel et le monde terrestre. D’ailleurs, l’empereur était le seul à pouvoir écrire sur des plaquettes de jade.
L’empereur utilisait, durant les cérémonies protocolaires, des emblèmes en jade de formes et de couleurs différentes. Le jade blanc était lié à sa personne et son commerce était un monopole d’État.
Le jade demeure le symbole de la Chine contemporaine, j’en veux pour preuve le jade incorporé dans les médailles olympiques pour les jeux de Pékin en 2008.

Les différents types de pierres de jade

Il existe 2 types de pierres de jade, le jade jadéite et le jade néphrite. Quelles sont leurs différences ?

1) L’aspect
Le jade néphrite et la jadéite étaient considérés comme étant la même pierre jusqu'en 1863, le minéralogiste français Alexis Damour a découvert que les deux pierres étaient chimiquement différentes. Le jade jadéite est plus rare, son aspect le plus connu est un vert profond semi-translucide et légèrement laiteux. La jadéite se décline dans un grand éventail de couleurs. Elle peut être blanche, vert pâle, rose, lavande et même bleu foncé. Le jade néphrite présente également une grande variété de couleurs, notamment du vert foncé au vert clair et même du noir. En raison de sa teneur élevée en magnésium, le jade néphrite peut également être d'un blanc translucide à un jaune très clair, connu en Chine sous le nom de « jade gras de mouton ». Il est néanmoins moins translucide et arboré des veines à la manière du marbre.

2) La composition
La jadéite est composée de silicate d'aluminium et de sodium (ce qui la rend plus dure). La néphrite est fabriquée à partir de silicate de fer et de magnésium

3) Les gisements
la jadéite se forme exclusivement dans des couches de roches métamorphiques exposées aux pressions intenses sous la surface de la Terre. Enfouie sous toute cette chaleur et cette pression, la jadéite ne remonte à la surface que dans les régions où il y a un déplacement des plaques tectoniques.

Des gisements de jadéites existent :
• Au Kazakhstan • Au Japon • Au Guatemala • En Californie (E-U) • En Russie.
La source de jadéite la plus importante est le Myanmar (anciennement Birmanie). Les experts estiment que 70 % de l'approvisionnement mondial en jadéite provient des mines du Myanmar.

Le jade néphrite est également formé dans les roches métamorphiques, mais subit beaucoup moins de pression.

Les gisements principaux sont situés :
• Australie • Brésil • Canada • Sinkiang Chine • Russie, • Taïwan • Zimbabwe. • L'Alaska

Les vertus de la pierre de Jade

Pierre de jade néphrite brute

En lithothérapie, la pierre de jade peut soigner les problèmes rénaux et urinaires. Elle a la capacité de traiter les problèmes de peau, car le jade améliore la circulation sanguine.
Elle passe pour être efficace contre la fièvre et la migraine. Il suffit de la poser sur les tempes ou le front.
Elle a une action prophylactique sur les problèmes de vue et possède des effets relaxants, car elle chasse les pensées négatives tout en régulant les émotions.

Comment entretenir, nettoyer la pierre de jade ?

Pour recharger l’énergie de la pierre, versez de l’eau de source dans un verre puis plongez la pierre dans de l’eau. Enfin, exposez le verre d’eau au soleil ou de préférence à la lumière de la lune.
Ne jamais nettoyer la pierre avec de l’eau salée ou de l’eau chaude. Évitez les liquides corrosifs comme le chlore ainsi que les pâtes abrasives.

Le jade et les bijoux rétro vintage

Les influences dans la joaillerie Art déco sont multiples, elles sont notamment orientales avec de nombreuses références à la Chine. La maison Cartier a largement intégré dans ses créations le style des orfèvres chinois au début du XXème siècle.
J’en veux pour preuve la fameuse exposition « JADE – Des empereurs à l’Art Déco » du musée Guimet datant de 2016.



Chez Ang’Elle Bijoux Vintage nous avons une affection particulière pour le jade. Nous vendons des bijoux anciens sertis de pierres semi-précieuses depuis 1996.
Le jade est une pierre fascinante que nous déclinons à travers des bagues, des boucles d’oreilles, des bracelets et des colliers de style vintage somptueux.

Découvrez nos bagues vintages serties de pierre de jade
Découvrez nos boucles d’oreilles art déco en argent et jade
Découvrez nos colliers et pendentifs vintages avec pierres de jade
Découvrez nos bracelets en jade vintage
Découvrez no broches art déco serties de pierres de jade

Marc Fersten