Panier (vide) 0
Les perles et les bijoux vintage

Les perles et les bijoux vintage

« Moi je t'offrirai des perles de pluie venues de pays où il ne pleut pas. »

C’est ce que dit l’immense Jacques Brel dans la célèbre chanson « Ne me quitte pas ». Les perles ont toujours nourri l’imaginaire des hommes et des femmes.
Les perles fascinent depuis des siècles et continuent d'être très prisées dans les bijoux vintage. Considérées comme un symbole de luxe, d’élégance et de féminité, les perles ornent des parures intemporelles.

Qu'elles soient naturelles ou cultivées, les perles sont très représentées dans les bijoux anciens et vintage. Colliers, boucles d'oreilles, bracelets ou broches rehaussés de perles connurent leur âge d'or au cours du XIXe et du début du XXe siècle. Nous vous proposons de découvrir, dans cet article, les multiples déclinaisons des bijoux vintage ornés de perles, leurs styles emblématiques, et quelques conseils pour les porter et prendre soin de ces pièces rétro qui ont traversé les époques.


Comment se forment les perles ?

Il s'agit de concrétions calcaires produites à l’intérieur de certains mollusques comme les huîtres perlières. La perle est issue de l’intrusion d’un corps étranger dans l’huître. Lorsque l’huître ne peut pas expulser l’intrus, elle entoure progressivement le corps de carbonate de calcium qui donnera naissance à une perle.
En méléagriculture, on insère volontairement une minuscule bille dans l’huître afin qu’elle donne naissance à une perle.
Les perles peuvent avoir des teintes différentes en fonction de l’espèce. Les teintes peuvent vont de l’irisée de rose, de vert, de bleu et de gris sombre (perle noire).

Les perles noires de Tahiti sont issues de sécrétions de nacres provenant d'une espèce d'huître particulière nommée pinctada margaritifera.
Selon leur origine, on distingue les perles fines naturelles des perles de culture. Les premières se forment aléatoirement dans les coquillages, tandis que les secondes sont produites volontairement par l'homme.

Huître perlière
Huître perlière

Les différents types de perles vintage

Il existe différentes variétés de perles que l'on peut retrouver sur les bijoux anciens. Les perles fines naturelles proviennent directement du mollusque, notamment l'huître perlière, et se forment aléatoirement à partir d'un grain de sable. Elles possèdent une nacre épaisse avec des reflets irisés, et se déclinent en diverses formes (rondes, baroques, poires...). Leurs teintes varient du blanc crème au gris, rose ou noir.
Les perles de culture sont quant à elles produites volontairement par l'homme, en insérant un greffon dans l'huître. Plus régulières en forme et taille, elles ont une nacre plus fine et existent également en différentes nuances. Enfin, les perles fantaisies sont des imitations de perles naturelles. Réalisées en verre, résine ou nacre reconstituée, elles sont plus accessibles, mais ont un éclat moins radieux que les vraies perles. Ces différents types de perles se retrouvent sur toutes sortes de bijoux rétro.

Les bijoux vintage ornés de perles

Les bijoux vintage à base de perles se déclinent sous de nombreuses formes. Les colliers de perles, ras-de-cou ou tour de cou, sont des classiques indémodables. Leurs rangs réguliers de perles blanches ou nacrées apportent une élégance intemporelle. Les boucles d'oreilles de perles existent en version pendant d'oreille ou en boucles plus imposantes. Les bagues ornées d'une ou plusieurs perles offrent un style raffiné pour femme.

parure de bijoux sertis de perles

Ces bijoux vintage se composent souvent d'argent 925, matière noble par excellence, sertie des plus belles perles. On trouve également des bracelets rigides ou souples, composés d'entrelacs de perles. Certains bijoux associent perles et petits diamants pour un effet splendide. Les perles des bijoux anciens ont des formes, tailles et poids variés, ce qui fait le charme de ces pièces uniques. Un pendentif orné d'une perle est un cadeau intemporel pour exprimer ses sentiments à l'être aimé. Quelle que soit la pièce vintage choisie, la perle apporte une touche de sophistication pleine de caractère.

Les bijoux ornés de perles adoptent des styles très variés. Les colliers ras de cou en rangs de perles blanches ou nacrées sont emblématiques. Les boucles d'oreilles pendantes ornées d'une perle apportent une touche de sophistication supplémentaire. Les bracelets rigides sertis de perles et de petits diamants argentés ont un style art déco graphique.

Bague sertie de perles et d'émeraudes
Bague vintage sertie de perles et d'émeraudes

 Les bagues vintage ornées d'une perle ronde ou baroque font de magnifiques bijoux de fiancée. Le pendentif en perle fine sur chaîne d'argent est un cadeau raffiné pour exprimer ses sentiments à une femme. Certaines parures associent harmonieusement perles de tailles et formes différentes pour un rendu organique unique. Quels que soient leur style et leurs caractéristiques, ces bijoux vintage où la perle est reine ont un supplément d'âme que l'on ne retrouve pas sur les pièces modernes.

  • Les colliers de perles sont sans doute les bijoux les plus emblématiques. Les rangs simples ou multiples de perles fines ou de culture créent un effet très chic. Les ras-de-cous en chute de perles allongées sont typiques des années 20. Les colliers de perles baroques plus organiques ont plus un style bohème.

  • Les boucles d'oreilles se déclinent aussi en versions pendantes pour une perle unique ou en cascade de perles. Les boucles des années 30-40 sont souvent ornées de motifs art déco en argent et de petits diamants encadrant la perle

  • Les bracelets sertis de perles adoptent également des motifs géométriques typiques de l'art déco. Les bracelets souples en chute de perles apportent une touche de sophistication

  • Les broches en forme de fleur ou d'animaux rehaussés de perles connaissent un vrai engouement. Tout comme les bagues avec un halo de petites perles entourant un motif central serti d'une perle plus imposante

Conseils pour porter des bijoux vintages sertis de perles

Pour celles qui souhaitent adopter le style vintage, les bijoux ornés de perles représentent un excellent choix. Vous pouvez créer de magnifiques associations en mixant boucles d'oreilles pendantes, bracelet ou bague sertie d'une perle baroque. Osez les accumulations de colliers de perles de différentes tailles.
Les bijoux vintage s'accordent parfaitement avec une robe rétro chic le jour, ou un look plus rock le soir. Ajoutez des pièces ornées de perles à votre liste de souhaits pour vos prochains cadeaux.
Vous trouverez de merveilleux bijoux de style art déco sur les sites spécialisés. Prenez juste le temps d'examiner votre bijou pour vérifier l'authenticité des perles et diamants avant achat. Les perles offrent une allure intemporelle et unique à toutes vos tenues.

Collier avec une perle pour pendentif

Pour dénicher de vrais bijoux vintage à base de perles, privilégiez les brocantes, les vide-greniers et les salons spécialisés dans les pièces anciennes. Prenez le temps d'examiner chaque bijou : les perles et pierres doivent avoir un éclat naturel sans être parfaites. Méfiez-vous des fausses perles. Les boutiques de professionnels sont une valeur sûre pour trouver des pièces authentiques rénovées.

Pour un look cohérent vintage, associez votre collier ou bracelet de perles avec des vêtements rétro : robe à pinces, twinset, chemisier rétro... Jouez sur les matières, comme la petite robe noire ou un tailleur aux lignes classiques. Les perles apportent une touche vraiment élégante.
Pour moderniser un bijou de style ancien, osez les associations audacieuses : boucles d’oreilles en perles avec une veste en cuir, ras du cou perlé sur un tee-shirt écru ou une robe. Vous pouvez aussi faire remonter vos vieilles perles en pendentif ou bague pour un style plus contemporain. Avec les perles, toutes les audaces sont permises !

Comment entretenir des bijoux vintage sertis de perles ?

  • Nettoyer régulièrement les perles avec un chiffon doux imbibé d'eau tiède savonneuse. Sécher ensuite délicatement avec un chiffon non pelucheux. Cela permet d'éliminer les résidus de maquillage ou de crème qui peuvent ternir l'éclat des perles.

  • Ranger les bijoux à base de perles dans une boîte ou un écrin doublé de velours ou de soie. Éviter de les laisser traîner à même le bois d'une commode car cela pourrait les rayer

  • Toujours retirer ses bijoux en perles avant d'appliquer des produits cosmétiques comme le parfum, le déodorant ou le parfum. Certains composants chimiques peuvent abîmer l'éclat nacré des perles

  • Faire contrôler par un bijoutier les attaches des fermoirs, boucles d'oreilles et fermoirs de bracelets régulièrement. Recoller, si besoin, les perles qui deviennent lâches

  • Ne pas exposer les bijoux sertis de perles aux rayons du soleil, à la chaleur ou à l'humidité. Privilégier le port occasionnel pour préserver leur beauté

  • Faire nettoyer professionnellement les bijoux vintages en perles de valeur une à deux fois par an. Un spécialiste saura raviver leur éclat.

    Bague vintage sertie de perles et de turquoises
    Bague poison de style vintage sertie de perles et d'une turquoise

Comment reconnaître les fausses perles ?

  1. Examiner la surface des perles. Une vraie perle a une surface légèrement irrégulière, poreuse et nacrée. Une fausse perle a souvent une surface trop lisse, plastique ou émaillée.
  2. Frotter doucement deux perles l'une contre l'autre. Le frottement produit une fine poudre blanchâtre pour les vraies perles, rien pour les fausses.
  3. Réaliser le test de la goutte d'eau. Une goutte posée sur une vraie perle va s'étaler. Sur une fausse, la goutte perle en restant compacte.
  4. Examiner le perçage des perles. Un trou régulier, parfaitement rond et centré indique souvent une fausse perle.
  5. Vérifier le poids des perles. Des perles très légères sont rarement des vraies.
  6. Regarder en transparence les perles. Les vraies ont souvent des nuances de couleurs et des stries.
  7. Se méfier des prix trop attractifs. De vraies perles, même en bijoux vintage, gardent une certaine valeur.
  8. En cas de doute, consulter un bijoutier professionnel qui pourra authentifier ou non les perles grâce à son expertise.

    Collier de perles noires
    Collier de perles noires


Cliquez ici pour découvrir tous  nos bijoux ornés de perles

N’hésitez pas à tenter une expédition dans notre boutique au 115 rue Saint-Charles 75015 Paris, vous y découvrirez notre merveilleuse collection de bijoux vintage sertis de perles authentiques ainsi que les nouvelles tendances pour 2024.
La fabrication de nos bijoux est située en France dans de petits ateliers. Nos bijoux sont d’inspiration vintage, ils sont contemporains, ce qui nous permet de vous les proposer à des prix abordables. Vous trouverez chez nous des bagues, des colliers, des pendentifs, des bracelets et des broches.

Vous trouverez plus qu’un bijou chez Ang’Elle Bijoux Vintage, vous trouverez un véritable témoignage d’une époque et de vos sentiments.
Nous ajustons votre bague à votre taille gratuitement, la livraison de vos bijoux est gratuite en France métropolitaine.

Marc Fersten

Ci-dessous une intéressante vidéo sur les perles de cultures (émission : Samedi à tout prix)