Panier (vide) 0
L'onyx : son histoire et ses vertus

L'onyx : son histoire et ses vertus

L’onyx est l’une des pierres les plus utilisées en joaillerie car son noir profond est d’un chic incomparable. Cela n’a pas été toujours le cas dans l’histoire de l’onyx comme nous le verrons. Puis nous aborderons ces propriétés supposées ou avérées (je ne vais pas vous mentir, elle ne protège pas de la COVID-19). Nous aborderons les caractéristiques et les différentes variétés d’onyx, car figurez-vous, chers lecteurs, que les onyx ne sont pas toutes noires. Nous finirons par les lieux de production de l’onyx et la présentation des différents bijoux vintages que nous vous proposons. Tout ce que vous avez voulu savoir sur la pierre d’onyx sans jamais osé le demander.

L’histoire et les légendes liées à l’onyx

« Noir c’est noir… » disait Johnny mais ce n’est pas à cause de ce couplet que l’onyx a eu mauvaise presse. La couleur noire est passée par toutes les perceptions, par exemple, au Moyen Âge où le noir symbolisait le mal, ce qui a faisait de l’onyx une pierre maléfique.
Elle était fortement appréciée par les Égyptiens pendant l’antiquité, ils l’utilisaient pour des parures et des objets du quotidien (coupes, bols, etc.). L’onyx était également appréciée par les Grecs et les romains. Un célèbre traité écrit par Pline l’Ancien décrit les différentes méthodes permettant de changer sa couleur. Ils utilisaient cette merveilleuse pierre pour réaliser des sculptures comme la coupe des Ptolémées (canthare en sardonyx) datant de l’époque hellénistique.
Les romains aimaient l’onyx pour faire des camées et des sceaux car elle avait la particularité de ne garder aucune trace de cire.
Au Moyen Âge, porter l’onyx en bague ou en collier la nuit est déconseillé car il favoriserait les cauchemars et la discorde.
En orient la perception de l’onyx est radicalement différente. En effet les perses et les Indiens ont toujours considérés la pierre d’onyx comme un porte-bonheur ou une source de soulagement notamment contre les douleurs des femmes enceintes. A contrario, en Chine, la gemme est un porte-malheur. La pierre est exploitée dans des mines mais est exclusivement destinée à l’exportation.
En Europe l’onyx revient au goût du jour durant l’époque victorienne. La couleur phare de cette époque est le noir à l’image des robes noires de la reine Victoria suite à son deuil.
De nos jours, l’onyx est la pierre semi-précieuse la plus portée avec l’améthyste. Elle se décline en collier, boucles d’oreilles, bagues, bracelets. Les marques les plus prestigieuses la sertissent sur leurs plus belles parures.

Le nom onyx provient d’une légende romaine. Un soir que la déesse vénus s’était assoupie son fils Cupidon prit l’initiative de lui faire les ongles à l’aide d’une de ses flèches.
Ces ongles (onyx signifie ongle en grec) se sont calcifiés avec le temps pour donner l’onyx. Personnellement j’ai du mal à saisir la poésie romaine avec cette légende qui fait intervenir les rognures d’ongles d’une déesse pour expliquer la création de cette magnifique pierre qu’est l ‘onyx.

Les vertus de  l’onyx

– L’onyx noir empêcherait les addictions.
– Elle serait un anti-allergène puissant
– L’onyx est la pierre des femmes enceintes car elle participerait au développement du fœtus et préserverait des accouchements difficiles.
– Elle favoriserait la maîtrise des passions et des émotions tout en éloignant les mauvais rêves
- Elle améliorerait le système de circulation sanguine.

Les caractéristiques et la variété des pierres d’onyx

l’onyx fait partie de la famille des agates qui fait elle même partie de la famille des calcédoines (cryptocristalline de quartz).
Sa dureté est de 7 sur l’échelle de Mohs qui en compte 10. Elle se forme grâce à des dépôts de silice présents dans l’eau qui s’écoule à travers des roches souterraines.
A l’état naturel l’onyx est translucide avec des bandes de couleur. Si votre onyx est opaque et totalement noire c’est qu’elle a été teintée artificiellement (procédé très répandu depuis des temps très anciens).
Il existe plusieurs types de pierres d’onyx :

- le nicolo reconnaissable à ses couches colorées qui vont du bleu au blanc
- l’onyx à fortifications reconnaissable à ses couches polygonales
- l’onyx œillé dont les colorations forment des cercles
- le sardonyx qui est reconnaissable à ses bandes colorées aux tons chauds (brun, rouge, rouille)
- le sardoine est une variété d’onyx aux tons rouges

Les gisements d’onyx

Les principaux gisements d’onyx sont aux Mexique, aux États-Unis, au Brésil, en Uruguay, en Inde ainsi qu’à Madagascar.

L’entretien de l’onyx

 L’onyx doit être nettoyée avec un chiffon doux et une eau légèrement savonneuse (un simple savon de Marseille fera l’affaire). Vous pouvez aussi raviver l'éclat de votre pierre, si elle est ancienne, avec des ultrasons ou de la vapeur d’eau.


Nous avons une affection particulière pour l’onyx chez Ang’Elle Bijoux, nous en avons pour preuve la grande diversité de nos bijoux vintage sertis de pierres d’onyx.

Bague tank vintage art déco en onyx
Découvrez nos bagues vintages serties d’onyx véritables

Boucle d'oreilles art déco losange en onyx
Découvrez nos boucles d'oreilles de style art déco en onyx

Collier vintage avec pendentif en onyx
Découvrez nos colliers vintage en onyx

Bracelet vintage en argent et marcassites
Découvrez nos bracelets de style ancien en onyx

Broche vintage en onyx
Découvrez nos broches serties de pierres d'onyx


N’hésitez pas à nous rendre visite dans notre magasin au 115 rue Saint-Charles 75015 Paris (Métro Charles Michels).

Nous vous rappelons  que nos bijoux sont ornés de pierres naturelles semi-précieuses et que la mise à votre taille de nos bagues est gratuite.


Découvrez nos autres articles :

Les différents styles de bagues vintages
5 erreurs à ne pas commettre en portant vos bijoux
Comment nettoyer vos bijoux en argent ?
Comment reconnaître les fausses pierres ?
L'améthyste en bijoux

Marc Fersten