Panier (vide) 0
La pierre d'opale et les bijoux vintage

La pierre d'opale et les bijoux vintage

L’opale est une pierre ancestrale, elle est très utilisée dans les milieux de la joaillerie et de la bijouterie. Cette pierre est entourée de mystère de par son aspect des plus original.
Shakespeare la décrivait comme la reine des pierres précieuses, car cette pierre est particulière et nous allons, à travers cet article, vous décrire pourquoi.
Nous allons vous conter l’histoire de l’opale, ses légendes, ses vertus, sa provenance, son utilisation dans la joaillerie à travers le temps, ses imitations, son entretien.

L’histoire de l’opale

Les traces de l’opale remontent à la préhistoire, on retrouve ses composés (silice hydratée SiO2 – n H2O) dans certains Silex. En effet, lorsqu’il est riche en opale, le silex est de couleur blanche laiteuse. On a retrouvé des pierres d’opale datant de plus 4000 ans avant Jésus Christ dans une grotte au Kenya.

On retrouve l’opale en tant que parure ornementale à l’antiquité.
Pour les Grecs, l’opale a récolté les larmes de joie de Zeus après la défaite des titans. On la nommait Pandora qui veut dire celle qui possède tous les dons.
Pour les Romains cette gemme était très précieuse et source d’espoir, les Romains sont les premiers à avoir organisé le commerce de l’opale.

Une petite histoire à l’époque romaine, le sénateur Nonius était un lithophile, il possédait une collection impressionnante de pierres. La plus belle pierre de sa collection était une opale extraordinaire. L’empereur Marc Antoine, en voyant cette pierre, décida de l’offrir à l’illustre reine d’Égypte Cléopâtre. Il fit donc une offre à Nonius qui la refusa catégoriquement. Nonius fut exilé par l’empereur à Alexandrie avec sa fameuse pierre qu’il préféra conserver.

Au Moyen-Age, cette pierre était particulièrement appréciée par les femmes blondes, car cette pierre avait la réputation de conserver la couleur blonde des cheveux.

La découverte de gros gisements d’opales en Australie en 1849 a popularisé les opales. La reine Victoria contribua à la repopularisation des opales qui étaient tombées en désuétude.
En effet, elle en offrait souvent ou en portait sertie sur des bijoux. La duchesse de Gloucester, qui était la tante de la reine, a offert une bague en opale qui avait appartenu à la reine Charlotte.

Napoléon Bonaparte contribua au renom de la pierre en offrant une opale noire (incendie de Troie de 700 carats, en fait elle était rouge) à l’impératrice Joséphine Beauharnais. C’était la plus grosse opale noire connue. L’opale a disparu à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Depuis le XIXe siècle, une superstition d’origine française court sur l’opale. L’accident survenu au carrosse de Napoléon III nommé Opale. Du coup, l’impératrice Eugénie prit la pierre en horreur.
La nouvelle de Walter Scott Anne de Geierstein ou la fille des Brumes de 1829 a porté atteinte à la réputation de la pierre. Dans cette histoire, l’héroïne Lady Hermione est accusée de sorcellerie, elle meurt lorsque son opale reçoit une goutte d’eau bénite.

Boucles d'oreilles serties d'opales style art déco

L’opale et les bijoux vintages

Avec l’art nouveau, la gemme aux reflets iridescents revient à la mode. Des créateurs comme René Lalique, Henri Vever, Georges Fouquet Louis Comfort Tiffany la sertissent sur leurs bijoux.

Le second courant artistique du XXe siècle qui est l’art déco a toujours mis à l’honneur l’opale. Des créateurs, Jean Fouquet, Raymond Templier, Gérard Sandoz, Jean Després, René Boivin, Jean Dunand, Suzanne Belperron, etc. ont régulièrement mis à l’honneur l’opale dans leurs créations.

L’opale est toujours appréciée par nos contemporains. Un chiffre, c’est la 7ème pierre la plus recherchée sur Google avec 22 000 recherches mensuelles.

Découvrez notre collection de bijoux sertis de pierres d'opale

Bagues vintages serties d’opale
Boucles d’oreilles vintages ornées d’opale
Colliers et pendentifs vintages sertis d’opale
Bracelets vintages sertis d’opale
Broches vintages serties d’opale

L'opale Andamooka de la reine Elisabeth II
L'opale Andamooka de la reine Élisabeth II

Les pierres d’opale célèbres

L’Olympic Australis est la plus grande et la plus précieuse des pierres d’opale. Elle est estimée à 2 500 000 dollars pour 17 000 carats. Son nom fait honneur aux Jeux olympiques de Melbourne de 1956, année de sa découverte.

L’opale Andamooka qui appartient à la reine d’Élisabeth II. Cette pierre de 203 carats est sertie dans un collier de palladium et de diamants. Ce collier est accompagné de boucles d’oreilles.

Les caractéristiques de l’opale

Le nom d’opale vient du sanskrit « Upala » qui veut dire "pierre précieuse". Ce terme aurait donné le mot latin Opalus (en grec Opallios) qui signifie « changement de couleur ».
On dit de l’opale qu’elle est iridescente (l’iridescence est un phénomène optique selon lequel une surface change de couleur en fonction de l’angle sous lequel on la regarde).
La composition de l’opale se rapproche du quartz, ce qui explique son aspect irisé. Sa structure cristalline peut varier, ce qui donne plusieurs familles d’opales.
Elle est composée en moyenne de 9% d’eau.

Les opales sans feux

Les opales sans feux sont des opales qui ne présente pas ou peu de phénomène d'iridescence.

Les opales communes : les gemmes sont de couleurs uniformes, elles peuvent être blanches, roses, vertes, bleues, violettes ou incolores. Elles ne montrent pas d’irisation.
L’opale hyalite : elle offre un aspect plus vitreux, elle offre parfois un aspect fluorescent
L’opale mexicaine : Son nom vient de ses couleurs chaudes (jaune, orange, rouge)

opales mexicaines
Opales rouges mexicaines

Les opales avec feux ou opales nobles

Elles présentent un phénomène d’iridescence produit par la diffraction de la lumière grâce à des nanosphérules de silice.
L’opale blanche et l’opale noire : elles peuvent être translucides ou opaques avec de merveilleux jeux de lumière
L’opale Boulder : originaire d’Australie, elle affiche des veines colorées
L’opale arlequine : des effets iridescents intenses comparables à un arc-en-ciel sur fond blanc
L’opale Jelly : Totalement transparente et sans couleur mais avec des phénomènes d’irisation.
L’opale hydrophane : Elle présente un phénomène d’irisation que lorsqu’elle est mouillée
Les opales composites (doublets et triplets d’opale naturelle) : Elles sont formées à partir de fragments d’opales assemblés sur un support (onyx ou verre). On recouvre le tout avec du quartz. Ces pierres sont plus solides et moins onéreuses.

opale noire
Opale noire

Pour en savoir plus sur les opales du monde entier, je vous recommande le site Opalorion

Les opales artificielles

Le procédé d’irisation peut être obtenu sur n’importe quelle surface. La plupart du temps on le fait sur du verre.
Avec la réaction chimique de Stöber, on peut produire des nanobilles de silice en suspension à la surface du verre. Cela donne un aspect opalescent aux matériaux transparents en formant des petites paillettes ou des nanobulles qui vont créer un phénomène de diffraction.

Comment reconnaître une opale artificielle ?

Il faut observer l’opale sur la partie transverse, les stries d’une pierre artificielle sont rectilignes et uniformes. Une opale naturelle possède des stries désordonnées.
L’opale synthétique est parfaite et sans défauts ce qui n’est pas possible dans la nature.
Regarder l’opale à la loupe ou aux binoculaires pour voir s’il y a des inclusions ou des microfissures, signe d’une pierre naturelle.

Les vertus de l’opale

•    Elle serait recommandée lors d’un accouchement
•    Cette pierre serait idéale pour accompagner un changement
•    Elle serait efficace contre les allergies
•    Elle permettrait la purification du foie et empêche la formation des calculs biliaires
•    Elle augmenterait la créativité, l’inspiration, l’imagination, la mémoire
•    Elle aurait le don de vous aider à vous orienter dans la vie, de faire les bons choix

Le processus de formation de l’opale

La formation de l’opale dépend d’une alternance de périodes humides et sèches. Lors de fortes pluies, l’eau transporte de fines sphères de silice qui s’accumulent dans des cavités rocheuses et s’organisent entre elles pour former l’opale.
En périodes sèches, l’évaporation va former des couches de calcédoines et de quartz. Les inclusions sont souvent des racines de plantes même si en 2020 on a retrouvé dans une opale la nymphe d’une cigale datant de plus de 5 millions d’années.

opaline hyalite brute
Opale Hyalite brute

Les principaux gisements

Les gisements principaux d'opales se trouvent en Australie, et en Amérique du nord (États-Unis, Mexique Canada).
On en trouve également dans une moindre mesure au Brésil, Éthiopie, Indonésie, Slovaquie, Hongrie et Honduras

Comment entretenir son bijou serti d'opale ?

L’opale est composée en moyenne de 9% d’eau, elle est donc très sensible à la chaleur. Évitez de la laisser trop longtemps près d’une forte source de chaleur sous peine de fractures ou de ternissement.
L’opale est une pierre assez fragile, un niveau 6 sur l’échelle de Mohs (rayable avec un grain de sable). Il faut en prendre soin. Ne la stockez pas avec des pierres plus dures comme le diamant (dureté de 10), le rubis ou le saphir (dureté de 9).
L’entretien est assez simple, évitez des ustensiles qui seraient susceptibles de rayer la pierre.
L’utilisation de produits chimiques est à proscrire.
Il convient d’utiliser un chiffon doux et humide pour nettoyer la pierre.

Chez Ang'Elle Bijoux Vintage, nous apportons un soin particulier à la sélection de nos bijoux. Nos opales sont authentiques.

Découvrez nos autres articles concernant les pierres :

Le zirconium
Le jade
Le lapis lazuli
L'onyx
L'améthyste

Marc Fersten